Qui sommes-nous ?

Nous sommes des citoyens chalonnais réunis par la volonté de Bien Vivre 😃😃😃
à Chalon-sur-Saône, aujourd’hui et demain.

Nous souhaitons que notre territoire s’engage sur une Transition Démocratique, Écologique et Sociale.

Pourquoi ?

➡️ Pour reprendre notre destin en main :

Nous vivons une profonde crise démocratique depuis de nombreuses années.

Le mouvement des Gilets Jaunes et d’autres mouvements par le passé l’expriment clairement :
Les règles du jeu démocratique doivent changer.

Pourtant, malgré ce constat, les responsables politiques ne réagissent pas à hauteur du problème. Ce déficit démocratique s’exprime aussi localement : des projets sont imposés sans associer les Chalonnais à la réflexion et à la décision. C’est le cas de la place Charles de Gaulle, de l’aménagement des quais.

➡️ Parce qu’il est encore temps d’agir :

L’emballement climatique rend nos conditions de vie plus difficiles, dans un environnement plus fragile. Les plus modestes d’entre nous sont les plus exposés, aggravant les problèmes sociaux.

Selon le GIEC (*), s’adapter au dérèglement climatique nécessite deux choses :

⏺ Un changement en profondeur de notre société : vie sociale, réduction des inégalités, alimentation, consommation, mobilité, coopération, …

⏺ Des actions rapides et immédiates pour faire face au changement climatique : aménagements, mobilité, transport, emploi local, agriculture de proximité, …

Nous sommes prêts à relever ces défis, de manière bénéfique pour nous tous. Pour bien vivre.

Nous sommes convaincus que nous tous, habitants du territoire chalonnais, plutôt que subir les choix politiques, nous devons agir nous-mêmes et prendre notre avenir en main.

Bien vivre, c’est être protégé dans un monde qui nous expose à de nombreux risques, notamment pour les personnes les plus fragiles. C’est vivre dans un territoire où l’entraide, la convivialité, le partage, nous permet une adaptation agréable et saine au changement climatique.
Bien vivre c’est décider et construire ensemble.

(*) Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.

1 commentaire pour “Qui sommes-nous ?

  1. Petit historique pour faire connaissance avec les membres de notre liste citoyenne…
    Le collectif citoyen Bien vivre à Chalon est né en avril 2018 d’un rapprochement d’habitants, pour la plupart engagés dans différentes associations à vocation environnementale, culturelle, sociale, bien ancrées sur Chalon…
    Parce que notre société se trouve aujourd’hui à un carrefour de crises importantes : démocratique, sociale et écologique, nous -le collectif- nous souhaitons que notre territoire, notre ville s’engage sur une transition démocratique, écologique et sociale.
    Au niveau national, on voit des mouvements citoyens prendre de l’ampleur, en réaction à des décisions venues d’en « haut », sans concertation (si ce n’est le Grand débat !). Des mouvements comme les Gilets Jaunes, les marches pour le climat, les revendications des citoyens en entreprises ou dans la rue l’expriment clairement. Les règles du jeu démocratique doivent changer.
    Au niveau local, ce que souhaite le collectif Bien vivre à Chalon, c’est que chaque habitant de Chalon ou du grand Chalon puisse s’impliquer dans les décisions et la mise en œuvre des politiques locales. Et bien sûr municipales. On sait qu’un fonctionnement basé sur l’implication citoyenne et le pouvoir de décisions des habitants est possible… depuis que Christian Proust est venu nous expliquer comment « Oser s’impliquer dans la vie politique locale » !
    Face à tous ces problèmes d’ordre global : inégalités sociales, précarité, pollutions de l’air, de l’eau, des sols, alimentation, santé publique, épuisement des ressources, reconquête de la biodiversité, dérèglement climatique… plutôt que subir, se résigner, nous sommes convaincus que nous pouvons et nous devons agir nous-mêmes sur notre territoire dans l’intérêt commun, et prendre notre avenir en main pour bien vivre à Chalon.
    Le collectif propose à tous les Chalonnais (encartés ou pas), de participer à nos rencontres pour s’exprimer, car sans réunion, sans consultation populaire, sans participation ni cohésion, on ne peut agir contre les problématiques qui nous affectent directement. Les échanges lors de notre premier atelier public se sont déroulés avec bienveillance et sérénité, en petits groupes, sans craindre de jugement ou de débat. Nous vous attendons nombreux pour construire la suite avec vous.
    « La coopération, c’est l’intelligence collective, la démocratie la plus large. C’est associer les citoyens à toute décision, à tout projet. » C’est comme ça que nous souhaitons construire ensemble un projet pour notre ville, une vision pour Chalon et son agglomération basée sur la participation citoyenne, dans la perspective de politiques publiques et d’actions concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *