A) Mobilités / Accessibilité / Qualité de l’air

Je me déplace facilement et je respire mieux.

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13 Comments On This Post

  1. Christophe

    Gratuité des parkings pour les véhicules électriques.
    Ça se fait déjà dans quelques villes, et même si on sait que ce ne sont pas des voitures propres (batteries au lithium, énergie nucléaire, etc…) au moins elles n’ajoutent pas de pollution à l’air ambiant. En ce sens leur usage devrait être favorisé et la gratuité du parking est une incitation forte.

  2. anthony

    Plus de passage de bus sur les lignes existante ou de système du type location de vélo
    Augmenter le nombre de voie sur la rocade ou sur les axes pour traverser chalon et la saone.

  3. cerise

    Il faut donner la priorité aux transports en commun pour les communes de la première couronne et la ville centre.il faut avoir une politique audacieuse pour cela et je souhaite que le grand chalon fasse le choix politique comme cela se fait dans certaines villes ,la gratuité des transports pour tous les usagers de ce mode de déplacement.Cette gratuité supprimera un nombre important de véhicule, une circulation plus fluide, plus de clients pour les commerces du centre ville, une diminution de la pollution de l’air.Les villes qui ont fait ce choix ont constaté une explosion de la fréquentation des transports en commun Pour cela le réseau devra être attractif par une desserte régulière de tous les quartiers des communes avec des passages fréquent.C’est un choix politique comme celui de donner 700 000euros à l’élan chalon ……………..

  4. Geneviève TALEC

    Bonjour,

    Des pistes cyclables sécurisées… qui partiraient ou iraient toutes vers/de l’extérieur de Chalon (St Rémy, Crissey, Chatenoy, etc…)

  5. Seb

    La mobilité sur chalon est exécrable. Matin midi soir pour une petite ville comme la notre c est plus honteux.
    Quoi faire ?
    Un pont piur deservir la zone de crissey Saint Marcel ?
    Des feux mieux synchronisés ?
    Des passages piétons mieux adaptés ?
    Des idées tous le monde en a mais personnes ne semble les prendre en compte.

  6. lea

    tout est permis à chalon, les trottinettes, les vélos sur les trottoirs!!! c’est à nous piétons de les laisser passer, aucune civilité, lamentable!!!

    • Marc

      Bonjour Lea, effectivement, on trouve des vélos sur les trottoirs, mais il se trouve que beaucoup d’itinéraires cyclables sont aménagées sur les trottoirs (rocade, rue Kennedy, rue Boucicaut, rue Georges Pompidou, rue St Cosme…) . Quand on observe les rues de n’importe quelle ville, il est intéressant de comparer l’espace pris par la voiture (pour stationner ou se garer) et l’espace laissé aux autres moyens de transport. Faisons ensuite un petit retour en arrière et souvenons nous que , à part les quartiers Aubépins, Stade et Prés St jean, toute notre ville a été créée à une époque où il y avait très peu de voiture en circulation. Un petite partie la ville ancienne a été rendue aux piétons et aux vélos, mais la voiture envahit encore beaucoup d’espaces qui n’ont pas été bâtis pour elle. Alors, plutôt que d’opposer vélos et piétons, faisons évoluer Chalon pour que la voiture NOUS fasse de la place !

  7. denyse

    Bonjour,pour faciliter la mobilité pour les déficients visuels et aussi les personnes agéesde signaux sonnores Equiper les feux
    sonores pour sécuriser la traversée.
    Sécuriser l’entrée des passages piétons avec des barres d”appuis ou garde corps , et aussi marquage au sol non glissant-
    Merci

  8. Arthur

    De vraies pistes cyclables. Cela serait déjà super !

  9. Arthur

    Pour la qualité de l’air, replanter des arbres partout où cela semble possible

  10. Alexandre Martenne

    Bonjour,
    La gestion des pistes cyclables dans Chalon est lamentable, la cohabitation des cyclistes et des piétons sur les trottoirs est une aberration pour ces deux types d’usager. Les piétons sont en danger sur les trottoirs et les cyclistes sont freinés dans leurs déplacement.
    Concernant les ronds points, il faudrait aller voir les solutions alternatives dans les pays plus avancés dans l’usage du vélo, par exemple, certains pays obligent les vélos à occuper le milieu du rond point, à cela deux avantages au moins, la distance à parcourir est plus courte, le cycliste reste moins longtemps sur cette zone dangereuse, et il est mieux perçu, en particulier par les camions qui sont à l’origine de nombreux accidents très graves dans les ronds points. L’usage du vélo n’est une alternative crédible que si on peut lui garantir une vitesse moyenne convenable, or sa vitesse de pointe est basse, il faut donc l’arrêter le moins souvent possible.

  11. Dominique Lebrun

    bonjour
    pour favoriser l’utilisation des transports en communs,il serait bien de resserrer les fréquences de passages tout au long de l’année…1 bus toutes les 20mn en périodes scolaires et toutes les 30mn pendant les vacances,c’est trop peu…

  12. Brigitte

    L’utilisation des voies cyclables à Chalon est catastrophique car les déplacements en vélo ont été conçus en tant que « promenades cyclables » et non comme une alternative à la voiture.
    Ceci explique que les pistes empruntent les trottoirs, s’interrompent à tout moment pour reprendre plus loin, ou pas …. En gros on a fait des pistes quand ça ne gênait pas trop les voitures.
    C’est bien de se balader en vélo, mais si on veut transformer la mobilité dans une ville il faut pouvoir aller travailler, faire ses courses, au spectacle, chez le médecin, rendre visite à ses amis ….. en vélo.

    En résumé il faut pouvoir aller directement et rapidement d’un point à un autre tout en étant en sécurité.

    Les grands axes de déplacement existent dans la ville et entre chalon et les villes périphériques .
    Si on fait le choix de privilégier les déplacements non polluants, on aménage ces axes en conséquence.

    Ne pas oublier que quand on arrive à destination, on descend de son vélo ….. !
    Et qu’on aimerait pouvoir l’accrocher au sec, ailleurs qu’à une gouttière.

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