H) Éducation / Petite Enfance

Mon école est accueillante et bien isolée du froid comme de la chaleur.
Il y a des arbres, de l’herbe et même un jardin potager dans la cour de récréation.
À la cantine où je mange c’est bon (bio et local) et il y a suffisamment d’adultes pour m’aider.
Je peux même choisir tous les jours un repas végétarien.

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8 Comments On This Post

  1. Nicole

    Il sera nécessaire de proposer à toutes les écoles de planter des arbres, de créer des jardins dans l’école et dans le quartier, d’enlever béton et goudron des cours d’école.

  2. Nicole

    En ce qui concerne l’alimentation dans les cantines, il faudra créer des séances de tests des aliments avec des parents et des enfants.

  3. Nicole

    Il faudra faire en sorte que le conservatoire de musique et de danse ne rayonne pas seulement sur les écoles du centre ville mais décentralise plus ses activités dans les quartiers.

  4. Arthur

    Je ne sais pas comment cela fonctionne, mais la ville manque cruellement de jeunes, d’étudiants… Comment ouvrir de nouvelles écoles secondaires ?

  5. Pour nos enfants

    Un retour aux repas de substitution dans les cantines scolaires

  6. Alexandre Martenne

    Bonjour,
    la Petite Enfance est de la compétence du Grand Chalon, peut on rendre le pouvoir ou un droit de regard aux maires des communes?
    Est il possible d’évaluer les fonctionnements pour détecter hors affect les réussites locales à étendre. Ces analyses sont une aide précieuse dans la gestion de ce service.
    Est il possible de mettre en place un fonctionnement dans le Grand Chalon qui replace enfin l’humain au centre de ses priorités? (conciliateur?)
    Peut on revoir l’organisation des services dans un souci d’efficacité et d’autonomie des structures (hiérarchie en surpoids)?
    Peut on revoir le contrat avec la Sogeres pour adapter les menus suivant les directives les plus avancées en ce qui concerne les repas des tous petits (sucre, chocolat…) pour un fonctionnement enfin cohérent avec les avancées de la science?
    Peut on laisser dormir les jeunes enfants afin de respecter leur rythme? (réveil pour les repas, ce qui est une aberration puisque l’enfant est de mauvaise humeur et n’a pas faim).
    Peut on enfin suivre les dernières avancées des neurosciences pour monter le service Petite Enfance à un niveau de qualité bien supérieur, à la fois pour les familles et le personnel (ça n’est pas plus cher, et c’est tellement plus motivant pour tout le monde)
    Merci

  7. Véronique

    Repas bio cantines (et hopitaux)

  8. Marc

    Mettre en place à proximité de chaque école une zone naturelle d’observation du vivant. Appelons le parc ou jardin, ou terrain vague, ce serait un espace interdit aux chiens, où l’herbe ne serait coupée qu’une fois par an. Ce serait un espace à disposition des enseignants volontaires, où les classes pourraient si elles le souhaitent faire des plantations, poser des nichoirs ou simplement observer la nature et sa vitalité intrinsèque. Constater que des fleurs apparaissent, sans qu’on les ait plantées, que des insectes peuvent venir et que ce n’est pas dangereux. On pourrait y faire des découvertes avec les animateurs nature du Grand Chalon, ou avec des associations, cela pourrait être un lieu de formation pour des enseignants.
    La plupart des enfant des villes comme Chalon n’ont jamais cueilli une fleur, le vivant est très souvent craint sauf s’il est “mignon”. A l’heure où l’on déplore une chute de la biodiversité, et si l’on est d’accord sur le fait que l’on ne peut pas défendre quelque chose que l’on ne connait pas un peu, il faut autoriser les enfants à rencontrer de vrais êtres vivants en dehors des dessins animés et des livres, et cela dès la maternelle.
    C’est la mairie qui doit fournir le matériel scolaire pour les apprentissages. Ce matériel ne coûterait pas grand chose.
    Dans certains pays, il y a des écoles qui passent des journées entières dans la nature (Suède, Danemark, forest school, Waldkindergarten, etc…).

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